Iliade

02 déc
2017
sam
16:00

4353 Ste-Catherine Est Montréal

Mise en vente:
Début jeu, 06/04/17 12:00
Fin sam, 02/12/17 23:59

Réservation:
Début jeu, 06/04/17 12:00
Fin sam, 02/12/17 23:59

Information sur l'événement

Information sur l'événement

Iliade

Texte : Homère
Libre adaptation et mise en scène : Marc Beaupré

Cette épopée de la Grèce antique naît d’une histoire d’amour : le Troyen Pâris a enlevé l’épouse de Ménélas, la Grecque Hélène. Cet affront a soulevé la colère des Grecs qui sont partis pour Troie, une ville d’Asie, afin de libérer la captive Hélène. Cependant, Achille, le plus grand guerrier grec, refuse de participer aux combats, prétendant avoir été insulté et trahi par les Grecs. Mais la vérité est ailleurs. Un oracle lui a annoncé que s’il entre dans cette guerre, les Grecs vaincront et il mourra. Achille entre alors dans un dilemme plus grand que son courroux, dans une agitation plus trouble que les hostilités et il devra choisir : livrer bataille et ainsi mourir dans la gloire ou se résigner à vieillir dans l’oubli.

Le metteur en scène Marc Beaupré choisit, dans son adaptation, le verbe pour glaive. Ni arme, ni sang.

Résolument moderne, cette Iliade de Beaupré est aussi celle de dix comédiens, habités de la conception musicale de Stéfan Boucher, qui scandent, rythment et offrent ces mots pour illuminer leurs actions et leurs gestes. La parole d’Homère, poète du VIIIe siècle avant J.-C., transportée par la musique et le rythme, est déclinée d’autant de métaphores sur la vie et la mort que sur la guerre et l’organisation de l’homme face à ce chaos.

Un vertige musical et une histoire qui chavire pour mieux comprendre qui nous sommes et surtout les rêves que nous portons.

Assistance : Julien Véronneau
Scénographie : François Blouin
Costumes : Sarah Balleux
Lumières : Étienne Boucher
Composition/direction musicale : Stéfan Boucher assisté de Olivier Landry-Gagnon

Avec Stéfan Boucher, Maya Kuroki, Olivier Landry-Gagnon, Justin Laramée, Catherine Larochelle, Louis-Olivier Maufette, Jean-François Nadeau, Emile Schneiner, Emmanuel Schwartz et Guillaume Tremblay.

Coproduction Théâtre Denise-Pelletier - Terre des hommes

Limite de billets par événement: 12
  • CAT1

    32.20-46.20 CAD

    (Incl. frais 7.20 CAD)

Des frais de livraison peuvent être ajoutés sur la page de paiement.

Sélectionner la quantité de billets

Rechercher des billets - laissez-nous vous suggérer les meilleurs sièges disponibles ou choisissez vous-même le prix et l'emplacement

Les billets ne sont pas encore réservés

Aucuns frais ne seront portés à votre compte